Comment installer une caméra de chasse ?

Comment installer une caméra de chasse ?

Encore appelé piège photographique, la caméra de chasse est un formidable appareil électronique qui est très efficace pour détecter automatiquement la présence d’animaux dans un endroit précis. Cet appareil y parvient aisément grâce à ses capteurs qui détectent la chaleur corporelle des animaux et des hommes ainsi que leurs mouvements. Pour vous permettre de tirer pleinement profit de ce merveilleux outil de chasse, on vous montre comment l’installer de manière efficiente.

Les précautions à prendre avant l’installation d’une caméra de chasse

La première chose dont vous devez vous assurer avant de passer à l’étape de l’installation, est la qualité de la caméra de chasse. Est-elle suffisamment robuste et étanche ? Répond-elle aux normes en matière d’installation de caméra extérieur en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire ?

A chacune de ces questions, vous devrez vous assurer que la réponse soit oui. Ceci est capital puisque la caméra de chasse sera forcément installée à l’extérieur, et donc confrontée aux mauvais temps et autres intempéries. Une caméra de chasse bien robuste et étanche bénéficiera par conséquent d’une meilleure durabilité.

Où fixer la caméra de chasse ?

Cela va sans dire qu’identifier le bon emplacement est la seconde étape. Qu’il s’agisse d’une installation en forêt ou dans la cour de votre maison, le plus important, comme on l’explique sur ce site web de comparatif de caméra de chasse c’est de veiller à ce qu’aucun obstacle n’entrave la visibilité de la caméra.

Vous devez éviter qu’il y ait dans le champ visuel de l’appareil des branches ou des feuilles d’arbres. Ainsi, vous devez prévoir un bon angle de vue pour que les futures prises de l’appareil soient bien cadrées. Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Comment fixer correctement la caméra de chasse ?

Si votre appareil n’a pas été livré avec les accessoires indispensables à la fixation de la caméra, alors vous devez vous-même vous en procurer. Il faudra, le cas échéant, prévoir des sangles de fixation. Celles-ci doivent jouir d’une très bonne résistance face à l’usure.

Il est important que la fixation soit bien effectuée afin d’empêcher la caméra de bouger. Il en va de la très bonne qualité de vos clichés. Pour éviter que l’on vous dérobe votre précieux appareil, vous n’aurez qu’à verrouiller l’installation à l’aide d’un cadenas bien sécurisé. Une fois que l’appareil est bien en place, il ne vous reste plus qu’à le configurer.

Comment configurer votre caméra de chasse ?

Déjà, sachez que la configuration du piège photographique se fait en fonction du modèle dont on dispose. Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les modèles n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Certains en ont plus que d’autres.

En fonction des options que vous propose votre caméra de chasse, vous devrez choisir la durée de la vidéo en cas de déclenchement de l’appareil. Sinon, réglez ce dernier sur le mode photo uniquement. Vous aurez également à définir le time laps, configurer le mode hybride ou le mode rafales si ces fonctionnalités sont disponibles.

Si votre appareil dispose de la fonction date et heure, il faudra aussi vous assurer qu’ils sont corrects. Cela vous permettra de bénéficier de clichés mentionnant l’heure et la date de la capture ainsi que le cycle lunaire et la température extérieure.